news-details
Société

@Image/Alakhbar

Mauritanie : début des premières élections syndicales générales représentatives dans le pays

Un tournant historique pour la structuration du mouvement syndical mauritanien et la consolidation du dialogue social.

Les premières élections syndicales représentatives de Mauritanie ont débuté ce samedi 1ᵉʳ novembre à travers tout le pays. Ce scrutin inédit marque une étape majeure dans l’organisation du mouvement syndical mauritanien, mobilisant un grand nombre de centrales et fédérations regroupant divers corps de la fonction publique.

L’objectif de ces élections est de désigner, sur les plans régional, national et sectoriel, les syndicats les plus représentatifs, habilités à défendre les droits des travailleurs, à conclure des accords collectifs et à participer pleinement au dialogue social avec l’État et les employeurs.

Réagissant à la tenue du scrutin, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a salué le sens des responsabilités des travailleurs.
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), le chef de l’État a félicité la classe laborieuse pour ce qu’il a qualifié d’« étape importante dans l’organisation de l’action syndicale ».

« Les élections partielles qui se tiennent aujourd’hui pour déterminer la représentation syndicale dans le secteur public constituent une étape importante dans l’organisation de l’action syndicale. Je salue le sens des responsabilités et la discipline des travailleurs nationaux et les félicite pour ce succès, qui témoigne de notre engagement à renforcer la confiance entre les différents acteurs du développement », a-t-il écrit.

Ce scrutin, premier du genre en Mauritanie, s’inscrit dans le cadre des réformes visant à moderniser la gouvernance du travail et à promouvoir un climat social apaisé, fondé sur la concertation et la participation.
 

Partager ce post !