news-details
Numérique

Présidentielle mauritanienne : l’internet mobile rétabli

Après vingt-trois jours d’interruption de l'accès aux données mobiles, la situation est revenue à la normale ce jour dans le pays.

Le gouvernement mauritanien sans donner aucun motif avait coupé l’internet mobile dans la nuit de lundi à mardi 2 juillet 2024 après une manifestation spontanée et simultanée qui avait eu lieu à travers les grandes villes et localités du pays pour célébrer la victoire du candidat Biram Dah Abeid suite à une rumeur qui annonçait la reconnaissance de sa victoire par la CENI et la défaite du président sortant, Mohamed Ould Ghazouani. 

Cette manifestation euphorique avait été violemment réprimée par les forces de l’ordre et conduit à l’arrestation des centaines de personnes, en majorité des jeunes et des personnalités politiques proches de l’opposition. Au moins six personnes ont été tuées à Kaédi selon des sources locales, et trois, selon le ministère de l’Intérieur. 

La coupure d’internet a eu pour conséquences l’arrêt et/ou la perturbation de plusieurs activités, notamment dans les e-commerces, les services de transferts d’argent, la suspension des activités des médias numériques, etc. 

Le Conseil constitutionnel mauritanien a confirmé jeudi 4 juillet la réélection du président sortant Mohamed Ould Ghazouani à la tête de la République islamique de Mauritanie pour un nouveau mandat de cinq ans. Ould Ghazouani 67 ans, entamera son second mandat le 2 août prochain, nous apprend la même instance. 

En 2019, l'élection du général Mohamed Ould Ghazouani était déjà contestée et entachée d'irrégularités. Le soulèvement de la population avait conduit à plusieurs arrestations, au déploiement de l’armée dans les grandes villes et à la coupure d’internet. 

Partager ce post !