news-details
Médias / Réseaux Sociaux

Le journaliste Saleck Zeid arrêté par la police ©️photoAlakhbar

Mauritanie : des journalistes agressés lors d’une manifestation

Alors que l’organisation Reporters sans Frontières (RSF) vient d’établir sa liste annuelle de l’indice sur la liberté de la presse en classant le pays premier sur le continent africain. Deux hommes de la presse, dont un partenaire de l’organisation, ont été violemment pris à partie par la police au cours d’une manifestation à Nouakchott. 

Le photographe Mohamed Ould Islam et le journaliste d’investigation Saleck Zeid partis couvrir une manifestation des médecins généralistes qui s’est tenue ce mardi 7 mai 2024 à Nouakchott ont été violemment agressés par les forces de police, selon Alakhbar. 

Les médecins généralistes mauritaniens avaient tenu un rassemblement devant le Parlement mauritanien qui devait par la suite se poursuive par une marche en direction du Palais présidentiel pour remettre un message écrit contenant leurs revendications au président de la République, Mohamed Ould Ghazauani. Mais le rassemblement a été violemment dispersé par la police, faisant plusieurs blessés, dont certains graves, rapporte la presse locale. 

Selon le rapport annuel (2024) de l’indice sur la liberté de presse de Reporters Sans Frontières, la Mauritanie occupe la première place dans les classements régionaux africains et arabes et 33ᵉ place au niveau mondial devant des pays comme le Japon ou les États-Unis. 

Partager ce post !