news-details
Sécurité et Conflits

Mauritanie : Le ministre de la Défense, « L’armée est apte à sécuriser le pays et à protéger les citoyens et leurs biens.»

Les forces armées nationales sont capables de sécuriser l’intégrité territoriale et à protéger les citoyens et leurs biens, a affirmé hier samedi 4 mai courant, le ministre de la Défense nationale Hanena Ould Sidi, au cours de réunions approfondies tenue avec les habitants des villages et communautés situés sur la bande frontalière Est du pays.

Des assurances faites dans le cadre de la visite effectuée dans la wilaya du Hodh Charghi par une délégation gouvernementale de haut niveau composée, en plus du ministre de la Défense nationale, du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine et du wali du Hodh Charghi Isselmou Ould Sidi.

Cette visite de terrain, qui a inclue le chef-lieu de la commune de Feirenni dans la moughataa de Djiguenni, l’arrondissement administratif de Bousteila dans la moughataa de Timbédra, et le village d’Oum Acheyich dans la moughataa d’Amourj, vise à identifier, sur place, les conditions des habitants de ces zones frontalières, à les rassurer sur le plan sécuritaire et de la stabilité, et à les exhorter à éviter les zones de conflit dans cette circonstance exceptionnelle que connaît l’État frère du Mali.

L'armée nationale est toujours prête à s'acquitter de sa mission avec toute l’efficacité requise, a ajouté Hanena, rappelant que cette visite traduit l’attention particulière portée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, aux habitants des zones frontalières.

La sécurité et la stabilité de tous les citoyens et de leurs biens sont sacrées pour les autorités publiques du pays, a-t-il dit, inscrivant cette visite dans le cadre des efforts déployés pour déterminer les conditions des résidents de ces zones frontalières en application des directives des plus hautes autorités du pays.

Cette délégation gouvernementale a été dépêchée sous les instructions directes de Son Excellence le Président de la République, pour voir les conditions dans lesquelles vivent les habitants de ces zones et les informer sur les efforts déployés par les pouvoirs publics en vue de renforcer et d’étendre la sécurité, a déclaré pour sa part le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Le Président de la République, a adressé à son homologue malien un message au sujet de la sécurisation des citoyens mauritaniens en territoire malien, rappelant que la situation sécuritaire dans le Mali frère est particulière en ce moment, de sorte que, dans ces circonstances, il convient et donc d’éviter toute zone à risques, a ajouté Ould Mohamed Lemine.

Notre arsenal sécuritaire et militaire est capable, avec sa force, de protéger l’intégrité territoriale, a-t-il dit, saluant le grand effort de sensibilisation et de mobilisation consenti par les autorités administratives, les élus, les notables et la société civile afin que les citoyens évitent les zones de conflit dans l’État frère du Mali.

Il a rappelé enfin les relations historiques entre la Mauritanie et le Mali, invitant à s’abstenir de répandre de fausses rumeurs entre deux peuples qui partagent la géographie et les échanges commerciaux.

Partager ce post !