news-details
PÉTROLE / GAZ

Image d’illustration

Suite à un différend avec BP, la Mauritanie recherche un nouveau partenaire pour développer le champ « Biralla »

Des sources spécifiques ont rapporté que la licence de British Petroleum (BP) pour l’exploitation et le développement du champ gazier de Biralla, au large des côtes mauritaniennes, a expiré le mercredi 17 avril. Un différend silencieux entre la société britannique et l’État mauritanien aurait empêché la reconduction du contrat.

Selon certaines sources, Andy Anglis, PDG de Kosmos, partenaire de BP dans le champ Biralla, s’est rendu ces derniers jours en Mauritanie. Il a rencontré le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani pour discuter de la possibilité de monopole sur la licence d’exploitation de Biralla en cas d’expiration.

Selon les sources, un différend a éclaté entre BP et l’Etat mauritanien suite à la tentative du premier d’imposer des conditions arbitraires pour le développement de ce gisement considéré comme la plus rentable des découvertes « invasives » dans l’économie mauritanienne.

Selon les analystes, ce qui a été discuté lors de la visite du Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, c’était la renégociation de l’accord signé avec BP concernant l’exploitation du champ « Ahmeyim ».

La société britannique s’était associée à la Mauritanie dans trois projets majeurs, dont le premier était le champ gazier « Ahmeyim » commun avec le Sénégal, en plus d’un projet d’hydrogène vert.

Il est à noter que le champ « Biralla », dont les réserves sont estimées à plus de 80 000 milliards de pieds cubes, est l’une des plus grandes découvertes d’Afrique.

Le champ, situé à 60 km au nord du champ « Ahmeyim », devra remodeler la cartographie de la production gazière mondiale.

Partager ce post !