Colonel Mamady DOUMBOUYA, Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD),
La Guinée Conakry a annoncé mardi la suspension de son adhésion à l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) « pour protester contre le peu d’intérêt accordé par celle-ci aux intérêts supérieur du pays. »
Dans un communiqué publié par le porte-parole de la présidence guinéenne, le colonel Amara Camara, celui-ci a « remarqué, malheureusement, lors de la participation au sommet des chefs d’état et de gouvernement des pays membres de l’organisation par visioconférence, que les préoccupations et les intérêts stratégiques de la Guinée ne suscite pas un grand intérêt depuis la création de l’organisation ».
Camara a cité des projets en Guinée qui n’ont pas été financés dont notamment le barrage de Cocotamba, dans la région de Labbé.
La guinée a par ailleurs critiqué la faible représentation au sein de l’organisation et ses instances et l’absence de concertations à propos des décisions à prendre.
La guinée a rejoint l’OMVS en 2006, une organisation qui compte en outre la Mauritanie, le Mali et le Sénégal.
La Guinée faisait partie de l’organisation des états riverains du Fleuve Sénégal créé en 1969 qui avait été dissoute suite à des divergences politiques entre ses membres, avant la création à Nouakchott, en 1972, de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal.
L’organisation est considérée comme l’une des organisations les plus performantes au monde dans le domaine de la gestion en commun des eaux et a remporté, en 2022, le prix Roi Hassan II pour l’eau, en marge d’une conférence tenue à Dakar.