news-details
Santé

Afrique / Covid-19 : Sall et Ramaphosa plaident pour la pérennisation de la production locale de vaccins

Le président Macky Sall a sollicité l’accès des vaccins produits localement en Afrique aux plateformes mondiales de distribution et de commercialisation, afin d’assurer la pérennisation de la production.

Il s’est exprimé en visioconférence à l’occasion du 2ème sommet mondial sur la Covid-19 organisé sur initiative des Etats-Unis, jeudi.

« Quelques pays produisent déjà, d’autres comme le Sénégal se préparent très prochainement (…) l’Afrique souhaite que les vaccins produits localement accèdent aux plateformes de commercialisation et de distribution comme Gavi ; ce qui rendra pérenne la production locale de vaccin en Afrique », a indiqué Sall, président de l’Union africaine, faisant de ceci une priorité.

« Les vaccins produits en Afrique doivent être achetés par les populations africaines. C’est vital pour la sécurité sanitaire du continent aujourd’hui et à l’avenir », a relevé de son côté le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’étant exprimé en sa qualité de champion de l’UA sur les vaccins contre la Covid-19.

Il a assuré que l’objectif de l’Afrique est de faire vacciner 70% de sa population.

L’Afrique du Sud, premier pays africain à produire localement un vaccin contre la pandémie, l’Aspenovax, peine à trouver des acquéreurs pour son produit.

« Si nous ne recevons toujours pas de commande pour l’Aspenovax, il ne fera évidemment aucun sens pour nous de maintenir cette chaîne de production », a indiqué dans une déclaration relayée par des médias locaux et internationaux Stavros Nicolaou, cadre au groupe pharmaceutique sud-africain ASPEN, producteur du vaccin.

Ceci représente un véritable problème alors que le continent africain ambitionne de produire localement d’ici 2040, 60% des vaccins qu’il utilise. Avec seulement 16% de sa population entièrement vaccinée fin mars selon l’OMS, l’Afrique présente l’un des plus faibles taux de couverture vaccinale.

Le président Sall fait de l’accélération du processus de production locale de vaccins en Afrique une autre priorité. 

« Je rappelle qu’en février dernier, le 6ème sommet Europe-Afrique avait lancé une initiative pour la production de vaccin à ARN messager dans six pays africains – Afrique du Sud, Égypte, Kenya, Nigeria- Sénégal et Tunisie- Nous appelons à une meilleure diligence dans la mise en œuvre de cette initiative », a-t-il rappelé.

Il a aussi évoqué l’accès universel au vaccin et l’amélioration du taux de vaccination comme autre priorité pour l’Afrique.

S’exprimant au nom de l’UA, le président sénégalais a enfin plaidé pour la mise en place d’un nouvel ordre mondial de santé publique plus inclusif. Ceci, a-t-il dit, pour une meilleure prise en charge des questions sanitaires transfrontalières.

Le 2è sommet mondial sur la Covid-19, qui fait suite au premier tenu en septembre 2021, a été axé sur l’engagement et s’appuie sur les thèmes et les engagements pris lors du premier sommet. 

Il met l’accent sur le soutien de solutions locales pour les défis immédiats et à long terme. Le sommet a permis de mobiliser 3 milliards de dollars de nouveaux fonds pour lutter contre la pandémie d’après une note d’information de la maison blanche publiée jeudi.

Les Etats-Unis qui ont assuré la présidence du premier sommet, le Brésil qui assure la présidence de la CARICOM, l’Allemagne, qui assure la présidence du G7, l’Indonésie, qui assure la présidence du G20, et le Sénégal, qui assure la présidence de l’Union africaine, sont les organisateurs de cette rencontre virtuelle.
 

Source : Agence Anadolu

Partager ce post !