news-details
Agriculture

Cameroun : Création d'un fonds de 8,6 milliards FCFA pour le développement agricole

En vue de favoriser le développement du secteur agricole au Cameroun, le gouvernement camerounais et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé le 8 septembre dernier une convention portant création d'un fonds de développement du secteur agricole.

Devant être doté de 13,12 millions d'euros, soit 8,6 milliards FCFA, en plus d'une garantie partielle de crédit de 4,58 millions d'euros (3 milliards FCFA) pour le partage des risques avec les banques commerciales, le fonds s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme de développement des chaînes de valeur agricoles de 115,05 millions d'euros, financé notamment par le groupe de la BAD et l'État du Cameroun.

Le fonds permettra de fournir des ressources aux institutions de microfinance du Cameroun pour accorder des prêts flexibles aux coopératives, aux PME et jeunes actifs dans le secteur agricole.

Les prêts octroyés seront financés à hauteur de 30% sur fonds propres par les microfinances, à 60% par le fonds de développement agricole.

Olivia Yao

Partager ce post !