news-details
International

Conflit israélo-palestinien : trois pays européens reconnaissent l’État de Palestine

La Norvège, l'Irlande et l'Espagne ont déclaré ce mercredi 22 mai 2024 qu’elles reconnaîtront dès le 28 mai l’existence d’un Etat palestinien. Une annonce accueillie en grande pompe par les Palestiniens en lutte pour la décolonisation depuis des décennies. 

« Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent que nous reconnaissons l’État de Palestine.  Chacun d’entre nous va maintenant effectuer les démarches nationales pour rendre effective cette décision », a indiqué le Premier ministre irlandais, Simon Harris, ce mercredi 22 mai lors d’une conférence de presse.

« Dans l’esprit des annonces d’aujourd’hui, j’ai parlé avec plusieurs autres dirigeants et homologues et je suis optimiste sur le fait que d’autres pays, nous rejoindrons en prenant cette décision importante dans les semaines à venir », a-t-il ajouté. La solution à deux États est le seul chemin crédible pour aboutir à la paix, affirme le chef du gouvernement irlandais. 

Ces décisions ont provoqué la colère des autorités israéliennes, qui ont rappelé ses ambassadeurs dans les trois pays et convoqué leurs émissaires, accusant les Européens de récompenser le Hamas pour son attaque du 7 octobre dernier qui a déclenché la guerre en cours. 

Un revers de plus pour Israël, début de la semaine la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré avoir émis un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza. 

Partager ce post !