news-details
Économie

Au Sénégal, le président Faye appelle à « rompre avec les liens de dépendance économique »

Investi mardi 2 avril, le 5e président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a adressé un discours à ses concitoyens le 3 avril, à la veille de la fête de l’indépendance. Dans son allocution, le chef de l’État sénégalais a réitéré son engagement envers le renforcement des liens de bon voisinage et de solidarité, tant à l’échelle régionale qu’internationale.

Évoquant l’héritage intellectuel de figures politiques sénégalaises telles que Cheikh Anta Diop et Léopold Sédar Senghor, il a mis en lumière l’importance cruciale de l’intégration africaine et de la zone de libre échange continentale.

Dans un contexte mondial marqué par des défis économiques et politiques complexes, le président Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité impérieuse d’une gouvernance mondiale plus équitable et inclusive, respectueuse de la diversité des valeurs, des cultures et des civilisations.

Le successeur de Macky Sall à la tête du Sénégal a également plaidé en faveur d’un renforcement de la souveraineté nationale, préconisant une rupture avec les chaînes de la dépendance économique et un investissement accru dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage.

Dans une optique de modernisation et de maximisation de l’efficacité, le président Faye a annoncé des mesures allant dans le sens de digitaliser les services administratifs, avec pour objectif de rendre l’administration plus accessible et efficiente pour tous les citoyens. Parallèlement, des mesures seront prises pour veiller à ce que les subventions destinées à l’agriculture bénéficient directement aux producteurs, dans le but de favoriser la souveraineté alimentaire du pays.

Partager ce post !