news-details
Innovation

Deux mauritaniens choisis parmi les 5 finalistes africains du concours Med’Innovant Africa 2023

Les mauritaniens Oumar Wélé et Cheikhna Coulibaly ont été choisis parmi les cinq finalistes africains du concours Med’Innovant Africa 2023, a appris Cridem, ce mercredi 22 novembre.

Oumar Wélé est le CEO de l’entreprise Habidem qui valorise des ressources locales en créant un isolant thermique biosourcé à partir du Typha, une plante nuisible. 

Cheikhna COULIBALY est le fondateur de l’entreprise Sasa Plast qui transforme les déchets plastiques en pavés de rue, parpaings et bordures pour la construction.

En plus de contribuer à la protection de l’environnement, l’entreprise soutient l’indépendance économique des femmes grâce à l’emploi.

Entre le 1er juillet et le 31 août 2023, ce sont au total 175 candidatures de startups et PME installées dans une vingtaine de pays africains, qui ont été réceptionnées par les responsables du concours de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM), à Marseille (France).

Les trois autres finalistes sont : l’ivoirienne N’da Amenan Edith KOUASSI, le tunisien Yassine KHELIFI et le marocain Yahya LOUGAGHI.

La 4e édition de Med’Innovant Africa avait pour thématique le développement durable et l’économie sociale et solidaire.

Les 5 finalistes sont invités à pitcher les 27 et 28 novembre 2023, durant le Sommet Emerging Valley à The Camp à Aix-en-Provence, près de Marseille. Ce rendez-vous, qui réunit les leaders de la Tech Afrique-Europe, sera une occasion unique pour ces porteurs de projets de renforcer leur visibilité et tisser des partenariats internationaux.

Le jury désignera ensuite deux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix : « Le prix du jury » et « Le prix coup de cœur ». 

Tous deux bénéficieront d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 7 000 euros, et d’un accompagnement personnalisé de l’écosystème entrepreneurial local, afin de les aider à trouver des investisseurs et partenaires industriels en Europe et en Afrique.

Par Babacar BAYE NDIAYE Pour Cridem



 

Partager ce post !