news-details
Économie

Le ministre de l’économie : « nous aspirons à un partenariat fort avec le groupe du BRICS »

Le ministre mauritanien de l’économie et du développement durable, Abdessalam oud Mohamed Saleh a déclaré que la Mauritanie aspire à tisser un partenariat fort avec l’organisation BRICS.

Ould Mohamed Saleh a appelé les pays du BRICS à profiter des opportunités d’investissement prometteuses qu’offre la Mauritanie notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable, les mines, le gaz et le pétrole.

Le ministre représentait le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani aux travaux du XVème sommet du BRICS tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Dans son discours prononcé devant la conférence jeudi, ould Mohamed Saleh a dit que le président mauritanien voulait être présent sur cette terre qui occupe une place importante dans les cœurs des mauritaniens, mais un agenda préalable l’en avait empêché.

Ould Mohamed Saleh a ajouté que la Mauritanie a adopté une politique intégrée, globale et participative visant à assurer la stabilité politique et sécuritaire, à lutter contre la pauvreté et à renforcer la cohésion sociale, pour un développement durable et vert qui consacre une transformation environnementale et énergétique à même de prendre en compte les défis du changement climatique.

Il a ajouté que le groupe BRICS, qui représente 25% du produit intérieur brut mondial, eu égard à sa large et diverses expériences et son expérience technologique avancée, peut jouer le rôle de locomotive globale pour le continent africain.

Le ministre, en marge du sommet a eu des entretiens avec un certain nombre de ministres des pays participants et de hauts responsables d’institutions mondiales et financières participant au sommet.

Au cours de ces réunions il a été question des différents dossiers de coopérations communes et les moyens de les développer, selon l’agence mauritanienne d’information.

Le ministre a rencontré le ministre saoudien des affaires étrangères, celui des affaires étrangères d’Afrique du Sud, le ministre algérien des finances, le ministre koweïtien du commerce, le secrétaire général des nations unies et le vice-président et président exécutif et financier de la nouvelle banque de développement.

 

Partager ce post !