news-details
Économie

Aliko Dangote

Le groupe Dangote ‘’en bonne voie pour finaliser’’ sa cimenterie en Côte d’Ivoire

Annoncée depuis au moins 5 ans, la cimenterie du groupe Dangote en Côte d'Ivoire devrait très bientôt se concrétiser, a annoncé Arvind Pathak, le nouveau directeur général de Dangote Cement qui s'exprimait à la faveur de sa présentation officielle au marché de la Nigeria Stock Exchange, la bourse du Nigéria, ce 14 juillet. 

" Nous avons achevé avec succès notre usine de broyage de 0,4 million de tonnes au Ghana et nous sommes sur la bonne voie pour achever notre usine de broyage de 1,5 million de tonnes en Côte d'Ivoire'', a-t-il indiqué, cité par les médias locaux. 

Cette ouverture prochaine de la cimenterie représentera très probablement le premier investissement direct du groupe du milliardaire nigérian dans la deuxième économie ouest africaine. Un investissement qui viendra intensifier la forte concurrence dans un marché ivoirien du ciment qui a attiré, depuis 2012, près d'une dizaine d'acteurs attirés par la croissance économique entretenue en bonne partie par le boom des infrastructures. 

Outre la Côte d'Ivoire et le Ghana, Arvind Pathak est revenu sur le projet de la quatrième cimenterie au Nigéria annoncée fin janvier. " (...) nous intensifions nos efforts pour renforcer la capacité de production locale en construisant une cimenterie intégrée de 6 millions de tonnes à Itori, dans l'État d'Ogun'' a-t-il ajouté. 

Dans ce dernier pays, l'infrastructure annoncée portera la capacité de production du groupe de 35,25 millions de tonnes à 41,25 millions/an. L'accord de construction a été signé en février dernier, avec la société d'ingénierie chinoise Sinoma International Engineering ; son entrée en service permettra d'augmenter les volumes exportés vers d'autres pays africains.  " L'usine d'Itori renforcera la capacité d'exportation de ciment du Nigéria, contribuant à la diversification économique et aux entrées de devises" a déclaré Arvind Pathak. 
 
Par ailleurs, la nouvelle unité de la filiale ivoirienne devrait permettre au pays de passer la barre de 10 millions de tonnes et atteindre environ 12 millions de tonnes de ciment chaque année.

Fernand Ghokeng

Partager ce post !