news-details
Économie

En Mauritanie, la BMI et la BEI signent un accord de 20 millions d’euros au profit des Pme/Pmi à long terme

La Banque mauritanienne de l’investissement (BMI) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un accord de financement à long terme d’un montant de 20 millions d’euros (22 millions USD), le mardi 11 juillet 2023.

« Ce financement destiné aux PME/PMI, aux femmes entrepreneures et aux jeunes est le premier du genre en Mauritanie depuis 15 ans. Il renforce la capacité de notre banque à soutenir des entreprises fragilisées par la récente crise sanitaire et qui jouent un rôle important dans le tissu économique et social, en participant notamment à la création d’emplois », a déclaré Mohamed Yahya Sidi, Directeur Dénéral de la BMI.

Ainsi, ce financement sera rétrocédé sous forme de prêts à des petites et moyennes entreprises (PME) et à des entreprises de taille intermédiaire, clientes de la BMI. Cette banque islamique opérant exclusivement en Mauritanie allouera au moins 30 % de ce financement à des entreprises détenues par des femmes, ainsi qu’à des entreprises dirigées par des jeunes.

Cet accord marque la première coopération de la BEI avec le secteur financier de Mauritanie depuis 2006. Il intervient plus d’un an après la rencontre entre le président de la BEI, Werner Hoyer et le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, en juin 2022. 

Notons qu’aux termes des échanges entre les deux hommes, la banque de l’Union européenne, basée au Luxembourg a convenu de renforcer sa coopération et ses investissements en Mauritanie, principalement dans le secteur des énergies renouvelables.

Pour rappel, la garantie visait à soutenir des start-up locales ainsi que de jeunes entreprises ayant des femmes entrepreneures pour responsables.

Partager ce post !