news-details
Économie

John Humphrey, le commissaire britannique au Commerce en Afrique, a fait le déplacement de Dakar pour prendre part au Forum Invest In Sénégal.

Le Royaume-Uni choisit le Sénégal comme pays prioritaire pour ses investissements en Afrique

Le Forum Invest in Senegal, ouvert le jeudi 6 juillet à Dakar, a permis au gouvernement Sénégalais de renforcer ses liens économiques avec plusieurs partenaires internationaux.

Le Sénégal a été désigné comme pays prioritaire par le Royaume-Uni pour son programme British Investment Partnerships (BIP). L'information a été rendue publique par la représentation diplomatique britannique à Dakar le vendredi 7 juillet.

Dans le cadre de ce programme, le Royaume-Uni financera un portefeuille d'assistance technique pour soutenir des investissements verts au Sénégal. Ces investissements favoriseront l'industrialisation du Sénégal (agroalimentaire et pharmacie), aidera les PME locales à exporter vers le marché britannique, promouvra l'innovation dans l'économie circulaire, et soutiendra la transition énergétique.

L'annonce est intervenue en marge du Forum Invest in Senegal qui s'est tenu ces 6, 7 et 8 juillet à Diamniadio, à environ 30 km de la capitale Dakar. Ce forum économique, organisé par l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal (APIX.SA), vise à faire la promotion des investissements au Sénégal.

Le BIP s'inscrit dans la stratégie du gouvernement britannique pour le développement international. Ce programme vise à aider les pays à obtenir les investissements dont ils ont besoin pour développer des économies sûres, ouvertes et prospères. Plus concrètement, via le BIP, le gouvernement britannique entend mobiliser jusqu'à 8 milliards de livres sterling de financements par an d'ici 2025, y compris auprès du secteur privé, en ciblant les principaux obstacles à l'investissement.

 

Le Royaume-Uni va financer un portefeuille d'assistance technique pour:
👉 Soutenir l'industrialisation du Sénégal
👉 Soutenir les PME sénégalaises à exporter au 🇬🇧 
👉 Promouvoir l'innovation dans l'économie circulaire
👉 Soutenir la transition énergétique. #NioFar#Kebetu pic.twitter.com/sH6AgJ8bUV

— UK in Senegal 🇬🇧-🇸🇳 (@UKinSenegal) July 7, 2023

Jean-Marc Gogbeu

Partager ce post !