news-details
Économie

Sénégal : 150 millions USD de la Banque mondiale pour faciliter l’insertion professionnelle

La Banque mondiale annonce un décaissement de 150 millions de dollars, soit 90 milliards FCFA, pour faciliter l'insertion professionnelle au Sénégal. L'annonce émane d'un communiqué publié ce vendredi 30 juin par l'institution.

Ce financement intervient dans le cadre du Projet d'enseignement supérieur du Sénégal -ESPOIR-JEUNE. Cette enveloppe sera dédiée à la création de 8 Instituts Supérieurs des Études Professionnelles (ISEP) dans plusieurs régions du pays.

" Ce projet devrait avoir un impact positif avec - à court terme - l'inscription de plus de 16 000 étudiants en tant que premières cohortes dans les ISEP nouvellement créés ", a expliqué Keiko Miwa, directrice nationale de la Banque mondiale pour le Sénégal.

Le projet prévoit également d'appuyer les réformes actuelles et futures dans le domaine de l'enseignement supérieur. Plus précisément, il permettra d'élargir l'accès à des programmes de formation professionnelle à court terme dans l'enseignement supérieur, tout en encourageant une utilisation accrue des technologies de l'information.

" Ces nouveaux ISEP prendront en compte le potentiel intrinsèque des zones géographiques de chaque région, des métiers des mines à ceux liés à l'arboriculture fruitière, ou encore à la transformation de produits halieutiques, sans oublier l'industrie textile. L'objectif est de pouvoir répondre à la demande professionnelle locale, ", déclare Pamela Mulet, Spécialiste éducation et chef d'équipe du projet ESPOIR-Jeunes.

Outre, cet investissement, la Banque prévoit également une subvention de 1,9 million USD provenant du fonds fiduciaire multi donateurs du partenariat pour l'éducation de la petite enfance (Early Learning Partnership – ELP). Ce fonds fiduciaire multi donateurs a été créé par l'organisation Open Government Partnership (OGP) avec le soutien des partenaires de développement en collaboration la Banque mondiale.

Notons que, dans sa volonté d'étendre son système éducatif, le gouvernement sénégalais a déployé des efforts importants. Ceux-ci ont eu pour effet d'aboutir à une augmentation du nombre de bacheliers devant accéder à l'enseignement supérieur.  Les ISEP apparaissent dès lors, comme une solution pour absorber ces nouveaux étudiants. Ces institutions visent à développer les capacités d'accueil de l'enseignement supérieur, améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage ; renforcer les capacités de gestion du système.

Eirena Mai-Ly Etté

Partager ce post !