news-details
Diplomatie / Coopération

Romuald Wadagni choisit Abuja pour sa première visite diplomatique

À peine une semaine après son investiture, le président béninois Romuald Wadagni a effectué sa première visite officielle à l’étranger au Nigeria. Un déplacement hautement symbolique qui confirme la place centrale du géant ouest-africain dans la diplomatie et la sécurité du Bénin.

Le président béninois Romuald Wadagni s’est rendu, lundi 1er juin 2026, au Nigeria pour son premier déplacement officiel à l’étranger depuis son entrée en fonction le 24 mai dernier. Ce choix de destination illustre l’importance stratégique qu’accorde Cotonou à ses relations avec son puissant voisin, premier partenaire commercial du pays et acteur majeur de l’intégration régionale.

À Lagos, le chef de l’État béninois a été accueilli par le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Olusola Sanwo-Olu, avant de rencontrer le président nigérian Bola Ahmed Tinubu pour des échanges consacrés aux principaux dossiers de coopération bilatérale, notamment la sécurité, le commerce et l’intégration régionale.

Selon la présidence béninoise, les discussions se sont déroulées dans un climat de confiance et de vision commune, les deux dirigeants réaffirmant leur volonté de renforcer les liens historiques, économiques et humains qui unissent les deux pays.

Cette visite revêt également une dimension sécuritaire particulière. Le Nigeria avait apporté son soutien au Bénin lors de la tentative de coup d’État déjouée le 7 décembre dernier, un épisode qui avait mis en évidence l’importance de la coopération entre les deux États face aux défis sécuritaires de la sous-région.

De retour à Cotonou dans la soirée, Romuald Wadagni a ainsi posé le premier acte concret de sa politique étrangère. À travers ce déplacement, le nouveau président béninois affiche une diplomatie de proximité axée sur le renforcement des partenariats régionaux et la consolidation de la stabilité en Afrique de l’Ouest.

Partager ce post !