news-details
Diplomatie / Coopération

Le président Ghazouani se rend à Nairobi pour le sommet Africa Forward

Le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a quitté Nouakchott dans la nuit du dimanche 10 mai 2026 à destination de Nairobi, au Kenya, où il prendra part au sommet « Africa Forward », prévu du 11 au 12 mai 2026.

Cette rencontre d’envergure continentale réunira plusieurs chefs d’État africains, partenaires économiques, investisseurs et acteurs du développement autour des grands enjeux de l’avenir du continent, notamment la transformation économique, la souveraineté stratégique, l’intégration régionale et le renforcement des coopérations internationales.

Coorganisé par la France et le Kenya, le sommet « Africa Forward » est présenté par l’Élysée comme une nouvelle étape dans la refondation des relations entre la France et l’Afrique, près d’une décennie après le discours d’Emmanuel Macron à Ouagadougou.

Il s’agit du premier sommet de cette ampleur co-présidé avec un pays africain anglophone, traduisant une volonté d’élargissement diplomatique et géopolitique. L’objectif affiché est de bâtir des partenariats Afrique–France « robustes, équilibrés et orientés vers les besoins réels des populations », en misant sur les complémentarités économiques, l’investissement productif et des solutions concrètes.

Les travaux porteront également sur des enjeux globaux tels que la réforme de la gouvernance mondiale, le rejet des logiques de domination et des nouveaux impérialismes, ainsi que la promotion d’un ordre international plus inclusif.

Le sommet adopte une approche multiacteurs en réunissant gouvernements, entreprises, jeunes leaders, artistes, diasporas et organisations de la société civile. Cette dynamique vise à accélérer les investissements croisés et à répondre aux défis communs dans plusieurs secteurs stratégiques : santé, souveraineté alimentaire, transition numérique, énergie, infrastructures et connectivité régionale.

« Africa Forward Summit » s’inscrit dans la continuité de plusieurs grandes rencontres internationales ayant façonné les nouvelles priorités africaines, notamment le Sommet de Paris sur le financement des économies africaines en 2021, le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, le Sommet africain sur le climat de Nairobi en 2023, ainsi que le Sommet Union africaine–Union européenne de Luanda en 2025.

Partager ce post !