Face à la progression de l’épidémie d’Ebola dans certaines régions d’Afrique, l’Inde et l’Union africaine (UA) ont décidé de reporter le quatrième Sommet du Forum Inde-Afrique initialement prévu du 28 au 31 mai à New Delhi. Cette décision intervient dans un contexte de vigilance sanitaire internationale autour de la résurgence du virus en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié jeudi, le ministère indien des Affaires étrangères a indiqué que les deux parties ont convenu de repousser la rencontre après des consultations portant sur « l’évolution de la situation sanitaire dans certaines parties de l’Afrique ». New Delhi estime qu’il serait « judicieux » d’organiser le sommet à une date ultérieure, sans préciser pour l’instant le nouveau calendrier.
Cette rencontre de haut niveau devait réunir des chefs d’État, ministres et responsables institutionnels africains et indiens autour de plusieurs enjeux stratégiques, notamment le commerce, les investissements, l’innovation, la transformation numérique, le développement durable et la gouvernance mondiale.
Le report intervient alors que la République démocratique du Congo fait face à une flambée d’une souche rare du virus Ebola. Selon les données communiquées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie aurait déjà provoqué plus d’une centaine de décès présumés et plusieurs centaines de cas suspects depuis son apparition il y a environ deux mois.
Ce nouveau report souligne les inquiétudes croissantes liées aux risques sanitaires transfrontaliers et leurs impacts sur les agendas diplomatiques internationaux. Il reflète également l’importance stratégique du partenariat Inde-Afrique, que les deux parties souhaitent préserver dans des conditions jugées plus sûres.
L’Inde a assuré que les nouvelles dates du sommet seront annoncées « en temps voulu ».