news-details
International

Moyen-Orient : le détroit d’Ormuz déclaré complètement “ouvert” par Iran

Un cessez-le-feu fragile de dix jours entre Israël et le Liban est entré en vigueur jeudi 16 avril à 21H TU, une annonce faite par le président américain Donald Trump dans un contexte de fortes tensions régionales.

En réaction, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré le détroit d’Ormuz « complètement ouvert » au trafic commercial pour la durée restante de la trêve, dans un geste présenté comme un signal d’apaisement sur cette voie maritime stratégique par laquelle transite une part majeure du pétrole mondial.

Sur le terrain, la situation reste néanmoins tendue. Le Hezbollah affirme maintenir ses combattants en alerte, disant garder « le doigt sur la gâchette » en cas de violation du cessez-le-feu par Israël. L’armée libanaise a également dénoncé des infractions initiales dans le sud du pays dès l’entrée en vigueur de la trêve.

De son côté, Israël estime que son opération militaire au Liban n’est « pas terminée », selon le ministre de la Défense Israël Katz, laissant planer des incertitudes sur la solidité de l’accord.

Cette évolution intervient dans un contexte régional toujours sous tension entre l’Iran, les États-Unis et leurs alliés. Donald Trump a salué la situation sur son réseau Truth Social, tandis qu’un sommet consacré à la sécurisation du détroit d’Ormuz est annoncé à Paris ce vendredi 17 avril. Malgré les annonces diplomatiques, la trêve demeure fragile et dépend du respect des engagements sur le terrain.

Partager ce post !