news-details
Pêche

Mauritanie : la pêche maritime a généré 41 milliards MRU en 2024

Les exportations de poissons ont rapporté à la Mauritanie plus de 41 milliards MRU en 2024, selon les chiffres dévoilés par le ministre de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires, El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly, lors du point de presse gouvernemental tenu mardi soir à l’issue du Conseil des ministres.

Le ministre a dressé le bilan de la stratégie d’aménagement et de développement durable des pêches maritimes 2020-2024, qu’il a qualifiée de cadre de référence pour la gestion du secteur. Selon lui, cette stratégie a permis :
- 1,5 million de tonnes pêchées en 2024
- Plus d’un million de tonnes exportées
- 41 milliards MRU de recettes
- Une meilleure gestion durable et rationnelle des ressources halieutiques

Sur le plan social, le ministre a rappelé que plus de 300 000 Mauritaniens vivent directement ou indirectement de la pêche, laquelle contribue également à la sécurité alimentaire nationale. En 2024, 55 tonnes de poissons ont été distribuées gratuitement aux populations, tout en constituant un stock stratégique. Des investissements ont également été réalisés dans les infrastructures aquatiques et maritimes, ainsi que dans le renforcement de la gouvernance du secteur.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a tenu à réaffirmer la volonté des autorités d’encourager et protéger les lanceurs d’alerte, tout en mettant en garde contre les accusations sans preuves. « L’information est sacrée et l’opinion est libre, mais la diffamation est condamnable », a-t-il insisté.

Réagissant à l’arrestation d’un blogueur à Nouadhibou, accusé d’avoir diffusé de fausses informations, il a précisé qu’une plainte a été déposée par les garde-côtes. « Si ses propos sont avérés, il sera récompensé. Dans le cas contraire, il devra assumer ses responsabilités », a-t-il conclu.

Partager ce post !