news-details
Diplomatie / Coopération

Sahara occidental : le Ghana soutien le plan marocain d’autonomie

Le Ghana a officiellement exprimé, le 5 juin 2025, son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. Une prise de position forte, affirmant que cette initiative constitue la seule base sérieuse, crédible et réaliste pour une solution durable et mutuellement acceptable. Ce soutien intervient après que le pays a suspendu ses relations avec la RASD en 2024.

Quelques jours plus tôt, le Royaume-Uni avait lui aussi renforcé sa position en faveur du plan marocain, saluant les efforts de Rabat pour parvenir à une solution politique dans le cadre du processus onusien.

Dans son dernier rapport, l’ONU a d’ailleurs insisté sur l’importance de relancer le processus de négociation, en appelant à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable, avec l’implication de toutes les parties.

Ces positions marquent un tournant dans le soutien international croissant à la proposition d’autonomie du Maroc, considérée de plus en plus comme une issue viable à un conflit qui perdure depuis plusieurs décennies.

Partager ce post !