Dr Sidi Ould Tah, Directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et candidat mauritanien pour la présidence de la BAD.
Sous la houlette du Dr Sidi Ould Tah, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) vient d’atteindre un jalon historique : l’agence S&P Global Ratings a relevé sa note de crédit à long terme de AA à AA+, avec une perspective stable. Une distinction majeure qui consacre dix années d’un pilotage visionnaire et d’une transformation stratégique en profondeur.
Cette montée en notation traduit la solidité financière de l’institution, l’une des mieux capitalisées au monde, mais aussi son rôle accru comme levier du financement du développement africain. S&P salue notamment l’augmentation soutenue des prêts, la gouvernance renforcée et la capacité de la BADEA à mobiliser 50 milliards de dollars d’investissements arabes vers l’Afrique subsaharienne sur la période 2025-2030.
Architecte de cette dynamique, le Dr Sidi Ould Tah a repositionné la BADEA comme acteur central de la coopération arabo-africaine, en doublant les décaissements annuels, en réformant la structure interne de la banque et en pilotant avec succès son redéploiement opérationnel malgré les défis, notamment liés à la crise soudanaise.
Forte d’un ratio de capital ajusté de 79 %, la BADEA confirme sa robustesse tout en poursuivant une stratégie centrée sur les prêts concessionnels, le financement du commerce et l’assistance technique aux États africains. La banque bénéficie en outre du plein soutien de ses actionnaires et d’une gouvernance respectée, éléments salués par les analystes de S&P.
Bref, sous la direction du Dr Sidi Ould Tah, la BADEA s’est imposée plus que jamais comme un pilier du développement durable et inclusif du continent.
À noter que le Dr Sidi Ould Tah figure parmi les cinq candidats à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Fort de son bilan à la tête de la BADEA, il est désormais considéré comme l’un des favoris dans cette course stratégique pour l’avenir économique du continent, dont l’élection est prévue fin mai à Abidjan.