news-details
Migration / Réfugiés

Mala Diarra

Mali : fermeture massive des boutiques mauritaniennes en représailles aux expulsions

La crise migratoire entre la Mauritanie et le Mali continue de s’intensifier. Plusieurs boutiques appartenant à des commerçants mauritaniens ont été fermées de force à Bamako, capitale malienne. 

Des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux ce vendredi 14 mars montrent des Maliens se revendiquant patriotes, sous la direction de Mala Diarra, contraindre des boutiquiers mauritaniens à quitter leurs magasins avant d’en fermer les portes.

Cette vague de fermetures fait suite à l’expulsion récente de plusieurs Maliens de Mauritanie, considérés par les autorités mauritaniennes comme des migrants en situation irrégulière. En signe de protestation, des manifestants en colère ont également incendié le poste frontalier de Gogui, qui relie les deux pays.

Mala Diarra, figure centrale de ce mouvement, affirme agir au nom du patriotisme malien. « Le Mali, ma patrie d’abord », a-t-il déclaré, justifiant ces actions en réponse aux mesures prises par Nouakchott. Cependant, selon des sources locales, il a été arrêté par les forces de l’ordre du 14e arrondissement de Bamako.

Dans un communiqué récent, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher, a rappelé les liens historiques et fraternels entre le Mali et la Mauritanie, soulignant que les populations des deux pays ont toujours cohabité en harmonie. Il a également assuré que la situation des ressortissants maliens fait l’objet d’un suivi attentif de la part des autorités des deux pays et a appelé au calme afin d’éviter toute tension inutile.

Partager ce post !