Lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), tenue ce mercredi 12 mars au Caire, le Président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Me Augustin Senghor, a annoncé sa démission de son poste de Premier Vice-président de la CAF.
Dirigeant respecté, reconnu pour son humilité et son engagement, Augustin Senghor a joué un rôle clé dans le développement du football sénégalais et africain. Son départ marque la fin d’un chapitre important pour la gouvernance du football continental.
Par ailleurs, Me Augustin Senghor, membre du Conseil de la FIFA depuis 2021, n’a pas été élu au Conseil de la FIFA, terminant à la 10ᵉ place lors du scrutin. Cette élection a permis de désigner six nouveaux représentants africains au sein de l’instance mondiale pour la période 2025-2029 :
1. Fawzi Lekjaa (Maroc) : 49 voix
2. Hani Abou Rida (Égypte) : 35 voix
3. Gabriela Hima Hamidou (Niger) : 35 voix
4. Knezat Ibrahim (Comores) : 30 voix
5. Ahmed Yahya (Mauritanie) : 29 voix
6. Suleiman Hassan Waberi (Djibouti) : 29 voix
Lors de la même assemblée générale extraordinaire, Patrice Motsepe a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la CAF. Le sud-africain continuera à diriger l’instance dirigeante du football africain jusqu’en 2029.