news-details
Sécurité et Conflits

Paul Kagamé, président du Rwanda

RDC : Paul Kagame Appelle à un Changement d’Approche pour Résoudre la Crise Sécuritaire

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 9 janvier, le président rwandais Paul Kagame a abordé la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a insisté sur la nécessité de repenser les approches traditionnelles pour trouver une solution durable.

« Ce problème d’insécurité dans l’Est de la RDC est causé par de nombreux facteurs venant de différentes parties du monde, y compris des pays puissants comme nous les connaissons. Il a des racines dans l’histoire de ce pays, de la région et du continent, remontant même à l’époque coloniale », a déclaré le président Kagame, soulignant la complexité de la situation et ses origines historiques et internationales.

Le chef de l’État rwandais a également critiqué les méthodes actuelles qui privilégient les processus au détriment des résultats concrets : « Il faut poursuivre les efforts pour trouver une solution, mais cela ne peut pas continuer comme avant. Nous ne pouvons pas continuer à agir de la même manière, en nous concentrant sur le processus plutôt que sur les résultats. Ce qui est le plus important, c’est de poser les bonnes questions et d’obtenir les bonnes réponses. »

En dénonçant certaines pratiques, Kagame a ajouté : « Ce problème n’est pas insurmontable, il peut être résolu. En réalité, il aurait dû être réglé depuis longtemps, mais vous ne pouvez pas y mettre fin par la manipulation ou en jouant à des jeux. »

Ces déclarations surviennent alors que la RDC accuse le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23, des accusations que Kigali rejette fermement. La crise, qui a entraîné des souffrances humanitaires massives, continue de détériorer les relations entre les deux pays, tandis que la communauté internationale appelle à des actions concertées pour restaurer la paix dans la région des Grands Lacs.

La Rédaction 

Partager ce post !