news-details
Sécurité et Conflits

Les rebelles du Niger et du Mali cherchent à renforcer leur coopération militaire à Tin Zaouatine

Une délégation des mouvements rebelles nigériens du Front de libération nationale (FLN) a rencontré des chefs rebelles maliens du Cadre stratégique permanent (CSP) à Tin Zaouatine, près de la frontière algérienne.

Radio France Internationale a révélé que la rencontre a eu lieu entre le 25 et le 29 août dans cette ville qui a été le théâtre, il y a un mois, de violents combats entre les rebelles et l’armée malienne.

« L’objectif de ces groupes armés est de renforcer leurs relations et la défense mutuelle de leurs intérêts », selon la dépêche de Radio France.

Au cours de la rencontre, aucun document n’a été signé et aucun accord n’a été annoncé, selon la radio française, mais le porte-parole des rebelles maliens, Mohamed Maouloud Ramadan, a évoqué des « échanges fructueux et mutuellement bénéfiques ».

Selon lui, les rebelles maliens et nigériens ont montré une volonté de « s’entraider » et de défendre ensemble leurs intérêts au niveau international.

Selon des sources proches des deux parties, d’autres rencontres sont prévues pour « lutter ensemble contre les militaires au pouvoir au Mali et au Niger.»

Partager ce post !