L'ancien président guinéen (2008 - 2009) Moussa Dadis Camara a été déclaré coupable de crimes contre l'humanité dans le procès de massacre du 28 Septembre 2009.
En République de Guinée, le verdict du procès du 28 septembre est tombé ce jour. L’ex-président guinéen Moussa Dadis Camara a été déclaré coupable de « crimes contre l’humanité » dans le cadre du procès des massacres survenus en 2009 lors d’un rassemblement de l’opposition à Conakry.
« Il convient de déclarer Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique », a déclaré Ibrahima Sory II Tounkara, président du tribunal.
Moussa Dadis Camara a été condamné à 20 ans de prison et son aide de camp Aboubacar Diakité alias « Toumba » a, lui aussi, été condamné pour crimes contre l'humanité et écope de 10 ans de prison.
Au moins 157 personnes tuées, violences sexuelles, séquestrations, enlèvements, tout perpétrés dans la journée du 28 septembre 2009 lors d'un rassemblement de l'opposition dans un stade dans la capitale guinéenne Conakry.