Les services de renseignements militaires ukrainiens ont déclaré avoir participé à une embuscade qui a permis de tuer des membres du groupe russe Wagner lors d’affrontements entre des combattants touaregs et l’armée malienne.
« Les rebelles ont reçu les informations nécessaires, et pas seulement des renseignements, qui leur ont permis de mener à bien une opération militaire contre les criminels de guerre russes », a déclaré Andriy Yusupov, porte-parole de l’agence de renseignement militaire ukrainienne, selon le journal britannique “The Guardian”.
Le porte-parole n’a pas précisé si des membres de l’armée ukrainienne étaient impliqués dans les combats ou s’ils étaient présents dans le pays. Il a ajouté que l’agence « ne discutera pas des détails pour le moment, mais qu’il y aura plus d’informations à l’avenir ».
Lundi), Wagner a reconnu via un canal Telegram associé que le groupe avait subi de lourdes pertes lors des combats au Mali la semaine dernière.
La chaîne indique que Wagner et les forces armées maliennes ont mené des « batailles féroces » pendant cinq jours contre une coalition de forces séparatistes touaregs et de groupes extrémistes, qui ont utilisé des armes lourdes, des drones et des kamikazes.
De nombreux combattants de Wagner, dont le commandant Sergei Shevchenko, ont été tués.
Hier, le Kiev Post a publié une photo montrant des rebelles maliens portant le drapeau ukrainien.
Sergey Kuzan, directeur du Centre ukrainien de sécurité et de coopération à Kiev, a expliqué pourquoi l’Ukraine pourrait vouloir cibler Wagner en Afrique : « Pour Moscou, les pays africains où se trouve Wagner ne sont qu’une zone d’intérêt qui lui permet de s’emparer de ressources – or, diamants, gaz, pétrole – et l’argent sert à financer l’agression russe.»