news-details
Sécurité et Conflits

Alassane Ouattara et Ibrahim Traoré. © Montage JA ; Sia KAMBOU/AFP ; Presidence du Faso

Près de 200 burkinabè expulsés de la Côte d'Ivoire

Sur les deux millions trois cent mille que comptent les ressortissants du Burkina Faso en Côte d'Ivoire, près de deux cents viennent d’être chassés du pays. 

La tension retombe à nouveau entre le Burkina Faso et ses voisins d’Afrique de l’Ouest, en particulier la Côte d'Ivoire, depuis la déclaration du président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. 
En effet, mardi dernier, lors d’une rencontre avec les forces vives de la nation, le capitaine Ibrahim Traoré a publiquement accusé son homologue ivoirien Alassane Ouattara d'abriter sur son sol un centre opérationnel qui coordonne les activités de terroristes pour déstabiliser son pays et le Bénin deux bases terroristes avec la même velléité. 

En réaction à la déclaration du président de la Transition burkinabé le Bénin a choisi la voie diplomatique en convoquant l'ambassadeur burkinabé en poste quant à la Côte d'Ivoire elle a choisi la manière forte en procédant ce jour l’expulsion de 173 Burkinabè de la Côte d'Ivoire selon le porte-parole du gouvernement burkinabé, M. Jean-Emmanuel Ouédraogo

Lors du dernier sommet des dirigeants membres de la CEDEAO le 7 juillet dernier à Abuja il a été indiqué que les ressortissants de la zone AES (Alliance des États du Sahel) devront désormais mener des démarches en vue de l’obtention d’un visa avant de voyager dans l’espace CEDEAO, sans préciser quand la mesure prendra effet.

Partager ce post !