La parution en 2023 de son ouvrage « Le chemin du sommet : L'émergence à l'africaine », donne un coup de pouce à cette écriture engagée prise par les auteurs africains épris de liberté et de révolution pour le développement de l'Afrique sous divers aspects (politique, économique, structurel, culturel, éducatif, social, etc.). Prudence Aurore est juriste de formation. Le présent livre est la première publication de cet esprit libre et dévoué à l'amélioration des pays d'Afrique.
Vivre son indépendance et prendre son destin en main
Ce sous-chapitre du livre rappelle la nécessité de l'autonomie, de la souveraineté de l'Afrique, en opposition aux « indépendances des drapeaux » qui n'ont pas arrêté de maintenir le continent sous le jeu du néocolonialisme. L'auteure aime le combat des nationalistes africains et se range de leur côté. « Il s'agit de se défaire de l'esprit de dépendance qui anime les africains noirs…ils vivent les mains tendues vers l'Occident dans l'attente du développement ». La problématique du complexe d'infériorité et de la colonisation mentale de l'Afrique et de ses populations refait surface ou l'écrivaine soutient « Le combat pour le développement, qu'il soit politique, économique, social, spirituel ou même intellectuel ».
Les grands axes du changement de l'Afrique
En tant qu'acteur agissant au sein d'une communauté, chaque africain, pris isolément, devrait apporter sa pierre à la construction de l'édifice. « Le changement radical de conscience », une mesure proposée par l'écrivaine, correspond au « changement de mentalités », tant réclamé par les penseurs africains avisés. « La réforme du système éducatif occupe une place centrale en Afrique », fait-elle la précision. « La compétition et la récompense, la recherche et l'innovation, l'agriculture de dernière génération, la prospection des grands talents, la réforme du système judiciaire, économique et financier, la forme des États, la bonne gouvernance » font partie des impératifs du progrès qu'envisage l'écrivaine.
Par William Omer Tchuisseu